CHYPRE

L'’île des Dieux

Homère disait de Chypre : Je chanterai la belle Aphrodite, la déesse vénérée souveraine des hauts lieux de Chypre. Le souffle humide de Zéphyre l’a poussé vers l’île marine sur la molle écume, à travers les vagues de la mer aux fruits tumultueux.

Trois cent quarante  jours de soleil par an ! Un merveilleux présent des dieux : c’est un lumineux fil d’Ariane que l’on peut suivre en toute saison. Il a donné son chaleureux sourire à l’île d’Aphrodite.

Chypre vous invite à vivre son authenticité millénaire dans des paysages encore vierges de modernisme où règne un enchantement de couleurs, de parfums que l’on peut découvrir pas à pas. Des plages interminables, des criques sablonneuses... Une faune et une flore intacte.

Chypre est une île rare. Un éblouissant cocktail d’Europe, d’Asie et d’Afrique. 9.000 ans d’histoire dense. Dans ce brassage d’influences, elle a toujours su tirer le meilleur pour enrichir son art, fortifier son identité profondément marquée d’hellénisme.

On trouvera cette première empreinte grecque dès le XIVe siècle avant J.-C. D’Alexandre le Grand à l’épopée byzantine resteront les somptueuses nécropoles et des monastères étonnants, accrochés aux pentes des montagnes. Chypre deviendra ensuite royaume Franc pour trois siècles, vénitienne, ottomane et les britanniques l’occuperont ensuite pendant près de cent ans. Ce parfum d’histoire, si évocateur, on le trouve en tous lieux, à travers théâtres antiques, mosaïques, basiliques chrétiennes, peintures byzantines.

L’île d’Aphrodite et son parfum de soleil ne laissent pas indifférents, sur fond de Méditerranée, c’est un éternel poème d’un bleu infini.

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / LARNACA

Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Larnaca. Déjeuner à bord. Accueil à l’arrivée par notre correspondant et transfert à votre hôtel. Installation. Dîner et logement.

 

2ème jour : LARNACA / NICOSIE

Petit déjeuner. Tour de ville de Larnaca, ville natale du fameux philosophe Zénon, fondateur du Stoïcisme, elle a aussi accueilli Lazare. Départ pour la visite d’Hala Sultan Tekke (l’équivalent d’un monastère pour l’islam), construit sur la tombe de Umm Haram qui mourut à cet endroit durant les premières invasions arabes. Sur la lac salé, qui s’étend à l’est de la mosquée, s’ébattent des colonies de flamants et d’oiseaux migrateurs. Visite de l’Eglise Angeloktisti, cette église byzantine du XIe siècle, construite sur les ruines d’une basilique des premiers temps chrétiens. Les mosaïques du VIe siècle qui rivalisent en beauté avec celles de Ravenne, décorent la première abside sont encore visibles. Visite de la Cathédrale Saint Lazare, considérée comme l’un des plus beaux exemples existants d’architecture byzantine. On raconte que Lazare serait enterré dans une crypte, à droite de l’hôtel.

Déjeuner.

Départ à destination de Nicosie. Visite du Monastère Ayios Herakleidios, des reliques du saint sont conservées dans un coffret d’argent doré, gardé dans l’église, ornée de belles fresques et d’icônes. Arrivée en fin de journée à Nicosie. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

3ème jour : NICOSIE

Petit déjeuner. Visite de la capitale de Chypre, pratiquement au centre de l’île, elle s’élève sur le site d’une ville du IIème millénaire av. J.-C. Le coeur de la cité est enfermée dans les murailles vénitiennes du XVIe siècle et abrite des musées, des églises anciennes, des monuments médiévaux et de vieilles demeures qui gardent un peu d’atmosphère romantique du passé. Visite du centre artisanal Chypriote. Vous découvrirez au musée de Chypre, la plus importante collection d’antiquités et de trésors artistiques de Chypre, de l’époque néolithique au début de la période byzantine.

Déjeuner dans le vieux quartier de Laiki Yitonia, - quartier restauré et réservé aux piétons -. De charmantes ruelles serpentent entre les boutiques d’autrefois, restaurées de façon charmante, exemples caractéristiques de l’architecture Chypriote d’une époque révolue qui avait beaucoup de grâce.

Continuation de la visite de Nicosie. L’Eglise Tripiotis, de style franco-byzantin, l’intérieur d’une grande richesse avec une iconostase exceptionnellement large et des icônes recouvertes d’argent. L’Eglise Chrisaliniotissa, considérée comme la plus ancienne église byzantine de Nicosie. La Maison de Hadjigeorgakis Kornesios, qui abrite le musée ethnographique. Retour en fin de journée à l’hôtel. Dîner et logement.

 

4ème jour : NICOSIE / TROODOS

Petit déjeuner. Fin des visites de Nicosie. La Porte de Famagouste qui était du temps de l’occupation vénitienne, l’une des trois Portes de la ville, elle abrite à présent le centre culturel municipal. La Cathédrale Saint Jean, à l’intérieur vous admirerez les fresques récemment restaurées du XVIIIe siècle, elles illustrent des scènes de la bible ainsi que la découverte de la tombe de Saint Barnabé à Salamine. Visite du musée byzantin, il abrite la plus riche collection d’icônes de Chypre. Départ pour la région des Monts du Troodos, déjà connu dans l’antiquité pour ses mines. A l’époque byzantine, il devint un grand centre d’art byzantin lorsque églises et monastères se construisirent dans les montagnes pour échapper aux incursions arabes qui dévastaient les côtes. Arrêt à Assinou où vous visiterez l’Eglise de Panayia, cette église à dôme , recouverte d’un second toit à double pente, date du XIIe siècle. Ses fresques qui appartiennent à diverses périodes, sont parmi les plus beaux exemples de peinture murale byzantine de l’île. Route pour le sanctuaire de Galata où se dressent dans la montagne quatre églises, dont deux sont particulièrement remarquables : l’Eglise Saint Michel qui renferme une série très détaillée d’oeuvres chrétiennes et des peintures exceptionnelles. L’Eglise Panayia Podhitou qui abrite des fresques de style italo-byzantin.

Continuation pour Kakopetria et déjeuner.

Puis visite de l’Eglise de Ayios Nikolaos, elle renferme des fresques byzantines exécutées entre le XIe et le XVIIe siècle. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

5ème jour : TROODOS

Petit déjeuner. Départ pour la visite du Monastère de Kykkos, le plus célèbre de Chypre, c’est le haut lieu culte révéré dans tout le monde orthodoxe, il possède encore une des trois icônes existants qui seraient de la main de Saint Luc. Continuation pour le village de Troodos au pied du Mont Olympe.

Déjeuner.

Route pour Lagondera et visite de l’Eglise de la Panayia Tou Araka, cette église du XIIe siècle dont le toit originel à dôme est recouvert d’un autre toit à double pente, contient certaines des plus belles fresques du style comnéniem tardif (1192) que l’on trouve dans toute la Grèce, les Balkans et la Russie. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

 

6ème jour : TROODOS / PAPHOS

Petit déjeuner. Départ pour la visite du Monastère de Trooditissa situé au milieu des pins, fondée au XIIe siècle. L’église abrite une icône de la Vierge Marie de grande valeur, qui a été apportée à Chypre d’Asie Mineure. Continuation pour le village vigneron d’Omodhos, au milieu du village se trouve le Monastère de Stranou, qui renferme des icônes anciennes, de très belles sculptures sur bois et d’autres objets sacrés de valeur.

Déjeuner.

Continuation par la route qui vous amènera vers la côte, Arrêt au Rocher d’Aphrodite, lieu d’une grande beauté où naquit Aphrodite de l’écume marine. Lieu légendaire que cette côte magnifique bordée de falaises blanches près desquelles surgit de l’eau . Route vers Yeroskipos et visite de l’Eglise Ayia Panaskevi, le jardin sacré d’Aphrodite, est l’un des monuments les plus importants de la période iconoclaste. Construite au Xe siècle, c’est l’une des premières basiliques à voûte, elle est ornée de fresques plus tardives datant du XVe siècle. Arrivée en fin de journée à Paphos. Dans l’antiquité, Paphos devint l’un des lieux de pèlerinage les plus importants de la sphère hellénistique, on y célébrait le culte d’Aphrodite, déesse de l’amour et de la fertilité. Ici, plus que tout autre lieu de Chypre, on plonge sans cesse dans le passé, souvent glorieux, du site. Qu’on soit ou non passionné par l’Antiquité Grecque et romaine, on ne peut manquer d’y être ému. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

7ème jour : PAPHOS

Petit déjeuner. Départ pour la visite du Monastère de Ayios Neophytos, fondé aux environs de 1200 par un ermite chypriote. La grotte dans laquelle il s’établit et dont il fit une nef, un sanctuaire et une cellule après l’avoir agrandie en creusant le rocher, est entièrement recouverte de fresques dont les plus anciennes datent du XIIe siècle et les autres du XVe siècle. Visite du Monastère de Chrisiroyiatissa situé dans un paysage magnifique, il contient une importante collection d’icônes et des trésors remarquables. Arrêt à Pano Panayia, village natal du Président Makarios.

Continuation pour le village de Lachi et déjeuner.

Visite des Bains d’Aphrodite, sous un surplomb rocheux, une source jaillit, emplissant une petite vasque. Selon la légende, c’est ici qu’Akamas surprit Aphrodite alors qu’elle se baignait nue. Départ pour la visite des Tombeaux des Rois, dans un site sauvage, une nécropole hellénistique abrite d’importants tombeaux souterrains entièrement taillés dans le rocher, dont certains ont des cours intérieurs à colonnade dorique. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

 

8ème jour : PAPHOS / LIMASSOL

Petit déjeuner. Départ pour la visite du site archéologique de la cité antique de Nea Paphos. Vous visiterez les demeures romaines, au sol décoré de mosaïques, qui sont d’un intérêt exceptionnel digne de ce que l’on peut admirer à Pompéi ou à Piazza Amerina, en Sicile. Les plus célèbres de ces demeures sont la maison de Dionysos, la maison d’Aion, la villa Thésée et celle d’Orphée. Ces mosaïques d’une très belle exécution illustrent des scènes mythologiques ou des scènes de chasse ou contiennent de belles compositions géométriques. Visite de l’Odéon de Paphos du IIe siècle après J.-C. entièrement construit de blocs de pierre bien taillés. Route pour la visite de l’Eglise de Saint Paul construite au XIIIe siècle sur les ruines de la plus grande basilique byzantine de l’île. On peut y voir la Colonne de Saint Paul où, selon la tradition, Saint Paul aurait été fouetté.

Déjeuner.

Visite du sanctuaire d’Apollon Hylates, le plus célèbre de l’antiquité, jadis une des cités royaume de Chypre. On y voit encore les ruines du si fameux sanctuaire, dont les restes les plus anciens remontent au XIIe siècle avant J.-C. et qui a été un des lieux de culte et de pèlerinage les plus importants du monde antique. Route pour la visite du site de Kourion, qui surplombe la mer de près de 70 m. On découvre ici l’un des sites les plus impressionnants de Chypre. Les vestiges archéologiques datent des époques hellénistiques, romaine et paléochrétienne. Arrivée en fin de journée à Limassol. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

9ème jour : LIMASSOL

Petit déjeuner. Visite du Château de Kolossi, qui fut le siège de la Grande Commanderie des Templiers, et le quartier général des Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem. Départ pour la visite de Colossi et Phassouri.

Route pour Lefkara et déjeuner.

Départ pour la visite du village pittoresque de Lefkara, renommé pour ses broderies, et son orfèvrerie. Retour à l’hôtel dans l’après-midi et fin de journée libre. Dîner et logement.

 

10ème jour : LIMASSOL / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Larnaca. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. En vol à destination de la France. Arrivée en cours d’après-midi.

 

FIN DE NOS SERVICES

 

NOTRE FORFAIT COMPREND

  • le transport aérien PARIS ou PROVINCE / LARNAKA / PARIS ou PROVINCE sur vol régulier
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • le logement en chambre double avec bain ou douche en hôtel 3* normes locales
  • la pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 10ème jour
  • le port des bagages (1 par personne)
  • les visites et excursions mentionnées au programme avec droits d’entrées
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • un guide local parlant français
  • les assurances responsabilité civile, accidents, rapatriement et bagages.

NE SONT PAS INCLUS!

  • les boissons, les extra et les dépenses de nature personnelle
  • les taxes d’aéroport
  • les pourboires aux guides et chauffeurs
  • le supplément chambre individuelle
  • L’assurance annulation 

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS

  • passeport en cours de validité.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--